Tout d'abord, j'ai été formé aux métiers du web en suivant le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet). à l'IUT de Troyes, en Champagne-Ardennes. Ce fut pour moi une formation très enrichissante, m'ayant permis de m'initier aux différents métiers et outils du web. Par exemple, j'ai appris à utiliser la suite Adobe dans son ensemble (inDesign, Illustrator, Photoshop, ou encore Première Pro) ; mais aussi à comment intégrer un site Internet de part de nombreux projets, à la fois individuels mais aussi de groupes. A la suite de cette formation, j'ai eu l'opportunité de réaliser un stage de 6 mois dans une agence web, ACTUAL PLUS située à Troyes, durant lequel j'ai produit des sites avec le CMS Joomla!, mais aussi, parfois, des solutions sur-mesure, comme un outil de gestion de contrats pour l'associaion "Les amis des bêtes".
A la suite de ce DUT, et souhaitant poursuivre dans le développement de solutions web, je me suis spécialisé en suivant, toujours à l'IUT de Troyes, une licence professionnelle "Métiers de l'Informatique : applications web", formant aux technologies modernes (Symfony, Vue.js, React Native ...) à l'aide de projets de groupes (nous avons simulé une agence web, composée de 4 étudiants, et nous avons réaliser des projets concrets, aec de véritables clients). Et surtout, j'ai eu la chance de pouvoir suivre cette formation en alternance auprès de l'agence de communication GROUPE ECHO, située à Troyes, durant laquelle j'ai pu suivre des projets de A à Z, définir des cahiers des charges et participer au développement de solutions internes.
J'en ai également profité pour passer la certification OPQUAST, attestant mes compétences en matière de qualité du web et d'accessibilité numérique, à laquelle j'accorde une grande importance. Non seulement car, d'un point de vue utilisateur, il est essentiel pour moi que tout le monde puisse acc&der aux ressources numériques ; mais également du point de vue de mon client / de mon employeur. Aucun business ne veut perdre de clients car son site / son application n'est pas accessible, pas vrai ?